Droits de l’homme

Elopak respecte et soutient les droits de l’homme et les normes du travail internationalement reconnus, y compris ceux énoncés dans la Charte internationale des droits de l’homme et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (Normes fondamentales du travail).

Elopak respecte et soutient les droits de l’homme et les normes du travail internationalement reconnus, y compris ceux énoncés dans la Charte internationale des droits de l’homme et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail (Normes fondamentales du travail).

En 2022, Elopak avait des entités juridiques opérationnelles dans plus de 30 pays, 10 sites de production et une présence commerciale dans 70 marchés, nous nous efforçons donc d’avoir un impact positif sur nos partenaires commerciaux et les communautés où nous opérons. Elopak a ses propres opérations ainsi que des chaînes d’approvisionnement dans des pays associés à une corruption politique élevée et à des risques en matière de droits de l’homme.

Elopak travaille activement pour assurer le respect de la législation progressiste en matière de droits de l’homme, y compris la loi norvégienne sur la transparence (2022) et la loi britannique sur l’esclavage moderne (2015). D’autres pays ont adopté des lois similaires en matière de droits de l’homme et de diligence raisonnable en matière d’environnement en Europe, et l’UE fait de même en adoptant la proposition de directive sur le devoir de diligence en matière de durabilité des entreprises en 2022. Elopak accueille favorablement de telles initiatives, qui sont conformes à notre façon responsable de faire des affaires.

Freedom House est une organisation indépendante dédiée à l’expansion de la liberté et de la démocratie dans le monde. Freedom in the World est un rapport mondial annuel sur les droits politiques et les libertés civiles. Le score final pour un pays ou un territoire dépend du score agrégé des droits politiques et de son score agrégé des libertés civiles, où le total de ces deux scores est pondéré de manière égale. L’édition 2022 couvre les développements dans 195 pays et 15 territoires. Freedom House inclut l’un des indices que nous utilisons pour évaluer les risques de violations des droits de l’homme au niveau national.

For more information about Global Freedom Status, please visit: www.freedomhouse.org

Approche

Notre approche du soutien aux droits de l’homme dans notre travail est basée sur les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et les Principes directeurs de l’OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises. Les droits de la personne sont inclus dans les processus de gestion des risques d’Elopak et intégrés à notre programme de conformité.

Gouvernance
Le respect des lois et de la législation locales est une responsabilité hiérarchique, et une gestion efficace des questions relatives aux droits de l’homme nécessite une coordination inter-fonctionnelle. Chez Elopak, l’équipe Juridique et Conformité agit en tant que support auprès du Groupe pour fournir des informations, des conseils et des orientations sur les questions de conformité, y compris les droits de l’homme. Le Conseil d’éthique et de conformité a la responsabilité de gérer et de coordonner les risques liés aux droits de l’homme, ainsi que d’autres domaines de risque en matière d’éthique et de conformité, et de faciliter une mise en œuvre efficace dans l’ensemble de l’organisation. Le Conseil est composé de cadres supérieurs issus des fonctions de notre Groupe : juridique et conformité, ressources humaines, achats, développement durable, finances et informatique, y compris des membres représentant les secteurs d’activité des opérations et des régions géographiques spécifiques. Lorsque cela est jugé nécessaire, des représentants supplémentaires participent aux réunions du Conseil d’éthique et de conformité. Le Conseil est présidé par le Directeur Juridique et Conformité. Les questions d’éthique et de conformité, y compris les droits de l’homme, sont régulièrement discutées avec l’équipe de direction et font l’objet de rapports au comité d’audit et de durabilité du conseil d’administration deux fois par an par le chef des affaires juridiques et de la conformité.

Performance

En 2022, nous avons mené régulièrement des campagnes de communication interne pour sensibiliser Elopak au Code de conduite et aux droits de l’homme. Ces communications comprenaient la publication d’articles sur notre intranet pour sensibiliser aux exigences de la loi norvégienne sur la transparence et aux principaux risques d’Elopak en matière de droits de l’homme. Elopak a également organisé des ateliers avec la haute direction sur les questions relatives aux droits de l’homme dans l’entreprise et une célébration de la Journée des droits de l’homme des Nations Unies.

En 2022, Elopak a identifié les risques suivants pour les droits de l’homme. Un examen initial a été effectué sur l’Inde, qui se poursuit en 2023 et n’est donc pas inclus dans ce qui suit:

Gestion des risques pour les droits de la personne

Arabie Saoudite


En 2022, Elopak a acquis une usine de production à Dammam en Arabie Saoudite, dans le cadre de la même acquisition du site marocain. Environ la moitié de la main-d’œuvre totale de 40 employés sont des travailleurs temporaires et des travailleurs migrants.

Les principaux risques comprennent la violation potentielle des éléments suivants :

  • Droit à la santé et à la sécurité
  • Des conditions de travail décentes
  • Droits des personnes et des groupes vulnérables

Atténuation et gestion des risques
En 2022, des représentants du Groupe Santé & Sécurité ont visité l’usine de production au Maroc et ont sensibilisé aux questions de santé et de sécurité. L’usine de Dammam a été incluse dans le réseau de sécurité du groupe. Elopak poursuivra le programme de formation en sécurité et décrira les principaux objectifs et mesures de sécurité de l’usine. Un audit de sécurité sera effectué sur place en 2023 afin d’évaluer les besoins éventuels.

Elopak travaille en étroite collaboration avec l’entreprise contractante en Arabie saoudite pour s’assurer que les travailleurs ont droit à leurs droits. Par le biais de clauses contractuelles, le fournisseur doit assurer un logement adéquat, des conditions de vie et un salaire décent, entre autres dispositions. En 2022, dans le cadre d’un dialogue avec les travailleurs temporaires, Elopak a détecté des problèmes de salaires qui n’ont pas été reçus à temps et certains cas de retenues salariales irrégulières. Ces problèmes ont été immédiatement corrigés. Des réunions similaires auront lieu à l’avenir pour s’assurer que les questions ont été traitées de manière appropriée.

En 2022, Elopak a amélioré l’hébergement de nos employés permanents qui ne sont pas des résidents saoudiens. En savoir plus ci-dessous.

Avec l’intégration de l’entité à Dammam, Elopak a examiné les salaires par rapport au marché intermédiaire local et a mis à jour les salaires et les contrats des employés pour s’aligner sur les principes de notre groupe.

Maroc


En 2022, Elopak a acquis un site de production à Casablanca au Maroc. La majorité des employés de l’usine sont des travailleurs temporaires locaux.

Les principaux risques comprennent la violation potentielle des éléments suivants :

  • Right to health and safety
  • Decent working conditions

Atténuation et gestion des risques
En 2022, l’accent a été mis sur la santé et la sécurité sur tous nos sites de production, avec un accent particulier sur l’identification des dangers et des risques qu’ils représentent. En 2022, le site marocain a été intégré au Réseau Sécurité Groupe. À l’avenir, nous poursuivrons notre programme de formation à la sécurité (« Safe by Choice ») avec des objectifs de programme spécifiques pour chaque site, y compris l’usine au Maroc. Un audit de sécurité sera effectué sur place en 2023 afin d’évaluer les besoins éventuels.

L’approche d’Elopak en matière de rémunération totale consiste à se comparer aux conditions moyennes du marché. Avec l’intégration d’Elopak Maroc, Elopak a procédé à un examen de tous les salaires par rapport au marché intermédiaire local et a mis à jour les salaires pour s’aligner sur les principes du Groupe. Tous les employés d’Elopak Maroc ont reçu des contrats mis à jour conformes aux réglementations locales et reflétant les changements (par exemple, les polices d’assurance) afin d’assurer l’alignement avec les évaluations du marché intermédiaire.

Ukraine


Elopak dispose d’un bureau à Kiev et d’un site de production à Fastiv, avec un total de 151 employés en Ukraine. Le 24 février 2022, l’usine de Fastiv a été temporairement fermée afin de se concentrer sur la sécurité des employés et de leurs familles. À la lumière de la situation extraordinaire en Ukraine, une équipe dédiée à la réponse aux risques travaille à la gestion et à l’atténuation des risques, en évaluant continuellement l’impact sur les personnes, les activités et les actifs d’Elopak, conformément aux principes de gestion des risques d’Elopak. L’usine a été rouverte en avril 2022 pour reprendre la production à petite échelle afin d’approvisionner les clients en Ukraine, à l’appui des efforts visant à maintenir l’approvisionnement en biens essentiels dans le pays.

Les principaux risques comprennent la violation potentielle des éléments suivants :

  • Droit à la santé et à la sécurité
  • Des conditions de travail décentes

Atténuation et gestion des risques
Elopak a mené une évaluation complète des risques qui a donné la priorité à la sécurité personnelle de nos employés en Ukraine avant de rouvrir l’usine en avril 2022. L’entreprise a veillé au respect des exigences en matière de sécurité et de sûreté pour les employés, notamment en fournissant un plan d’évacuation clair et un abri approprié en cas d’urgence. Elopak continue d’évaluer les risques liés à l’exploitation sur une base continue.

Health & safetSanté et sécurité

La sécurité est notre priorité numéro un chez Elopak, et nous nous engageons à ramener tout le monde à la maison en toute sécurité chaque jour.

Les principaux risques comprennent la violation potentielle des éléments suivants :

  • Droit à la santé et à la sécurité

Atténuation et gestion des risques
Des évaluations des risques pour les machines et les processus ont été menées pour nos principales activités. Sur la base des commentaires recueillis dans le cadre des évaluations des risques, la Semaine annuelle de la sécurité a été organisée dans tous les sites d’Elopak sur le thème « Attention au risque ».

En 2022, Elopak a conclu un accord de coentreprise avec GLS en Inde, formant une nouvelle société, GLS Elopak, avec une structure de propriété 50/50. À l’avenir, Elopak poursuivra son programme de formation en sécurité avec des objectifs de programme spécifiques pour l’usine de production, et un audit de sécurité sera effectué physiquement en 2023 pour évaluer les besoins futurs.

Les meilleures pratiques de sécurité sont partagées entre les sites de production. Pour répondre aux défis spécifiques du chauffage dans les installations de transformation, en particulier en été, des pauses sont prévues à une fréquence reflétant le niveau de température et l’eau potable est facilement disponible. Un essai d’utilisation de vêtements rafraîchissants a été lancé sur un site. Ces mesures d’atténuation réduisent considérablement les risques. En 2022, nous avons lancé les « Règles de sécurité dorées » pour nos sites opérationnels dans le cadre de la culture de sécurité et du programme de formation d’Elopak (« Safe by Choice »).

Chaîne logistique


Elopak travaille avec plus de 5000 fournisseurs dans le monde entier et s’approvisionne en pièces et matériaux de divers pays à travers le monde, y compris de pays à haut risque.

Les principaux risques comprennent la violation potentielle des éléments suivants :

  • Recours au travail forcé et au travail des enfants
  • Des conditions de travail décentes
  • Droit à la santé et à la sécurité

Nous nous concentrons principalement sur les catégories prioritaires où des évaluations plus approfondies des risques en matière de droits de l’homme et des processus de diligence raisonnable en matière d’intégrité des fournisseurs sont menés pour gérer et atténuer les violations potentielles des droits de l’homme. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

En 2022, aucun cas significatif ou indication de possibles violations des droits de l’homme n’a été identifié.

Améliorer les conditions de logement des travailleurs en Arabie saoudite

En 2022, Elopak a amélioré l’hébergement de nos employés permanents à l’usine de production de Dammam. Cela est le résultat de l’intégration de l’entité en Arabie saoudite et des activités d’acquisition post-fusion, qui mettent fortement l’accent sur les droits de l’homme. Sur la base de ce travail, nous avons effectué, entre autres mesures, une visite sur place des installations de logement de nos employés permanents qui ne sont pas des ressortissants saoudiens. Sur la base des observations et des conclusions de la visite sur place, la direction locale a relogé les employés dans des installations de logement améliorées. Cet exemple illustre que nous pouvons avoir un impact positif sur les personnes là où nous exerçons nos activités.

Avancer

En 2023, nous visons à améliorer encore notre approche des droits de l’homme. Nous déploierons notre politique en matière de droits de la personne pour l’organisation et familiariserons nos employés avec le cadre de soutien des droits de la personne.

Notre objectif principal et notre priorité pour 2023 sont d’intégrer de nouvelles unités opérationnelles situées dans des pays à haut risque (Maroc, Arabie saoudite et Inde) dans les cadres et processus existants. Nous intensifions également nos efforts pour cartographier et évaluer les violations potentielles des droits de l’homme dans le cadre de ces opérations (en particulier en Inde, qui n’a pas été achevée en 2022), de leurs chaînes d’approvisionnement et de leurs relations commerciales afin d’atténuer et de gérer plus efficacement les problèmes potentiels. De plus, nous sommes en train d’améliorer davantage notre cadre de qualification et de diligence raisonnable des fournisseurs en intégrant mieux les considérations relatives aux droits de la personne dans le cadre d’audit existant.