Cartons CarbonNeutral®

Elopak a été le premier à offrir des emballages CarbonNeutral® pour les boissons et les aliments liquides. Un emballage CarbonNeutral® compense toutes les émissions associées au carton, de la production de matières premières au transport, à la fabrication, aux déchets, aux voyages et à la distribution au détail.

Elopak a été le premier à offrir des emballages CarbonNeutral® pour les boissons et les aliments liquides. Un emballage CarbonNeutral® compense toutes les émissions associées au carton, de la production de matières premières au transport, à la fabrication, aux déchets, aux voyages et à la distribution au détail.

L’emballage CarbonNeutral® d’Elopak soutien trois projets clés au-delà de la propre chaîne de valeur des cartons. Ces projets contribuent non seulement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à l’amélioration des moyens de subsistance et des avantages sociaux.

Forages à eau, Kenya
Ce projet certifié par la norme Gold dans la région côtière du Kenya, fournit de l’eau potable aux petites communautés rurales par la réparation et l’installation de forages.

À l’aide d’un boîtier de tuyauterie vertical et d’un tamis de puits, les forages peuvent extraire de l’eau propre du sol, évitant aux communautés de devoir purifier l’eau en la faisant bouillir. Ce projet est basé dans le comté de Kilifi, situé sur la côte, au nord de Mombasa. Jusqu’à présent, plus de 60 forages ont été remis en état, ce qui a permis de d’aider environ 37 000 personnes. Avec un accès facile à l’eau propre, les familles n’ont plus besoin de ramasser le bois de chauffage pour l’ébullition, ce qui permet de gagner du temps et de réduire la déforestation.

Sans forage fonctionnel, les femmes passaient en moyenne 2 heures 50 minutes par jour à recueillir de l’eau; ce temps a été réduit à 47 minutes par jour après la réhabilitation du forage dans la région
Lire davantage sur les forages d’eau au Kenya

Plantation de mangrove, Kenya
En plus du projet d’accessibilité de l’eau, Elopak soutient la plantation de mangroves dans la même région. Comme il faut du temps pour que les arbres croissent et captent le carbone, ces facteurs ne sont pas pris en compte dans la compensation réelle des émissions de carbone. On estime que les mangroves peuvent emmagasiner jusqu’à quatre fois plus de carbone que les forêts pluviales, ce qui en fait une solution naturelle très efficace pour le climat. Le projet crée également des emplois locaux et de nouvelles occasions pour les locaux.

Plus de 80 % des forêts de mangrove du Kenya ont disparu. Sur Mtwapa Creek, près de Mombasa, les forêts de mangrove ont été détruites pour fournir du carburant et des revenus aux collectivités locales. La déforestation est si intense qu’il y a de l’espace pour au moins 100 000 arbres. Un groupe de conservation local situé dans la région obtient des semis pour restaurer les mangroves côtières.
Afin de présenter une nouvelle solution aux communautés locales, des ruches sont installées dans les arbres, ce qui constitue une nouvelle source de revenus provenant de la vente de miel. Le miel médicinal est en forte demande et particulièrement précieux sur les marchés.
Pour en savoir plus sur Miracle Mangroves
Pour en savoir plus sur Miracle Mangroves au Kenya

Réchauds efficaces, Ghana
Un poêle efficace et facile à utiliser réduit la consommation de carburant de 50 %, ce qui réduit les effets de la pollution de l’air intérieur sur la santé et permet d’économiser de l’argent.

De nombreux pays se fient à la biomasse ou au charbon pour cuisiner, ce qui est une cause fondamentale de pauvreté, de mauvaise santé, d’inégalité des sexes et de dégradation de l’environnement. Le réchaud utilisé dans le cadre de ce projet est populaire pour sa facilité d’utilisation et sa conception robuste, durable et portative. En réduisant la consommation de charbon de plus de 50 % par rapport aux poêles traditionnelles, les ménages du Ghana peuvent obtenir d’importants avantages financiers, laissant plus de fonds pour les besoins essentiels tels que la santé familiale et l’éducation. Le fait d’investir dans ce projet a permis d’établir une usine de production locale située près d’Accra, avec plus de 20 techniciens et artisans locaux formés à la fabrication des cuisinières et un réseau de distribution générant des revenus pour plus de 200 détaillants.
Pour en savoir plus sur le projet