Approche et attentes en matière d’approvisionnement responsable
Elopak s’engage à mener ses activités de manière responsable et à prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux de notre chaîne de valeur. Notre activité dépend de fournisseurs et de matières premières fiables et de haute qualité qui répondent aux exigences de notre propre production ainsi qu’aux demandes et aux attentes de nos clients, consommateurs finaux et autres parties prenantes.
La transparence et la preuve crédible de durabilité sont essentielles pour nous. C’est pourquoi nous nous assurons que nos principaux matériaux renouvelables, le carton et les plastiques renouvelables, sont achetés et vérifiés par des systèmes de certification tels que SFI ® , FSC ® et ISCC.
Nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils se conforment à notre code de conduite mondial des fournisseurs , qui définit nos attentes dans les domaines de l’éthique des affaires, des droits de l’homme, des pratiques de travail, de la santé et de la sécurité, et de l’environnement. Il est fondé sur les dix principes du Pacte mondial des Nations unies, la Déclaration des droits de l’homme des Nations unies et les conventions fondamentales de l’OIT (Organisation internationale du travail), ainsi que sur le respect de la législation applicable.
Nous avons commencé à mettre en œuvre notre Code de conduite des fournisseurs en 2016 et avons initialement ciblé les fournisseurs de matières premières en plus d’autres catégories clés (principalement directes). En outre, nos gestionnaires de catégories et nos responsables des achats sont chargés de veiller en permanence à ce que tous nos fournisseurs signent notre Code de conduite des fournisseurs ou démontrent leur conformité en documentant que les politiques ou codes correspondants sont en place, dans le cadre de tous les contrats nouveaux et renégociés avec Elopak.
En 2018, environ 95% de nos fournisseurs de matières premières et au total 75% de tous les fournisseurs (en termes de dépenses) avaient signé notre Code de conduite des fournisseurs ou démontré leur conformité.
Assurance
Nous nous efforçons d’intégrer davantage la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans nos processus d’approvisionnement et d’améliorer continuellement notre procédure et notre cadre de chaîne d’approvisionnement responsable.
Nous nous efforçons d’améliorer le programme de formation pour toutes les personnes impliquées dans les processus d’approvisionnement et améliorerons l’engagement et intégrerons efficacement la chaîne d’approvisionnement responsable et les considérations de durabilité. Nous avons également commencé à travailler pour développer des nano-apprentissages et du matériel de formation supplémentaire lié à la chaîne d’approvisionnement responsable et plus particulièrement à l’évaluation des risques en matière de droits de l’homme et à la diligence raisonnable dans la chaîne d’approvisionnement qui seront mis en œuvre en 2022/2023.