Approche et attentes en matière d’approvisionnement responsable

Elopak s’engage à mener ses activités de manière responsable et à prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux de notre chaîne de valeur. Notre activité dépend de fournisseurs et de matières premières fiables et de haute qualité qui répondent aux exigences de notre propre production ainsi qu’aux demandes et aux attentes de nos clients, consommateurs finaux et autres parties prenantes.

La transparence et la preuve crédible de durabilité sont essentielles pour nous. C’est pourquoi nous nous assurons que nos principaux matériaux renouvelables, le carton et les plastiques renouvelables, sont achetés et vérifiés par des systèmes de certification tels que SFI ® , FSC ® et ISCC.

Elopak s’est engagée à réduire les émissions de notre chaîne de valeur de 25 % d’ici 2030 à partir de l’année de référence 2020. Cet objectif ne peut être atteint que par un partenariat et une collaboration avec des fournisseurs clés.

Le travail d’Elopak en matière de chaîne d’approvisionnement responsable suit une approche basée sur les risques et repose sur les principes directeurs des Nations Unies et le cadre de l’OCDE.

Code de conduite des fournisseurs
Nous travaillons avec des fournisseurs qui répondent à nos exigences et surveillons leurs performances et leur conformité pour évaluer et atténuer les risques sociaux et environnementaux dans notre chaîne d’approvisionnement.

Le Code de conduite mondial des fournisseurs d’Elopak définit nos exigences et nos attentes en matière d’éthique des affaires, des droits de l’homme, de pratiques de travail, de santé et sécurité, et d’environnement. Nous attendons de tous les fournisseurs qu’ils se conforment au code et aient un code équivalent pour leurs fournisseurs et sous-traitants. Cela fait partie intégrante de notre processus d’intégration des fournisseurs et de nos contrats avec eux.

Évaluations des fournisseurs

Dans le cadre de notre processus visant à garantir des pratiques commerciales responsables et durables dans notre chaîne d’approvisionnement, nous effectuons des évaluations de la durabilité des fournisseurs avec le soutien d’un prestataire de services tiers, Ecovadis. Ces évaluations couvrent la performance du fournisseur dans les domaines de l’environnement, du travail et des droits de l’homme, de l’éthique, et des pratiques d’approvisionnement durables.

La sélection des fournisseurs pour les évaluations tient compte de la criticité du fournisseur, du pays d’origine et de l’industrie.

Nous avons également développé et commencé à mettre en place un questionnaire d’auto-évaluation de l’intégrité et de la diligence raisonnable des fournisseurs. Ce questionnaire est utilisé à des fins d’intégration et de qualification des fournisseurs afin de s’assurer de la capacité du fournisseur à répondre à nos exigences et attentes.

Lorsque les fournisseurs ne répondent pas à nos attentes, nous travaillons avec eux sur des actions correctives afin de mieux comprendre les lacunes potentielles et les domaines d’amélioration. Les réévaluations sont effectuées au minimum tous les deux ans en fonction des résultats des évaluations initiales.

Si Elopak identifie ou prend connaissance d’une non-conformité ou d’un risque élevé, nous nous engageons activement avec les fournisseurs pour discuter et convenir d’activités d’atténuation et d’un calendrier clair pour le suivi des activités. Si un fournisseur échoue ou montre une réticence à améliorer ou à remédier à l’écart et/ou au risque clé, nous évaluons les mesures à prendre et les actions contractuelles appropriées.

En 2021, 100 % de nos fournisseurs de matières premières et au total 80 % de tous les fournisseurs (en termes de dépenses) avaient soit respecté notre Code de conduite des fournisseurs, soit démontré leur conformité.

Assurance

Nous nous efforçons d’intégrer davantage la diligence raisonnable en matière de droits de l’homme dans nos processus d’approvisionnement et d’améliorer continuellement notre procédure et notre cadre de chaîne d’approvisionnement responsable.

Nous nous efforçons d’améliorer le programme de formation pour toutes les personnes impliquées dans les processus d’approvisionnement et améliorerons l’engagement et intégrerons efficacement la chaîne d’approvisionnement responsable et les considérations de durabilité. Nous avons également commencé à travailler pour développer des nano-apprentissages et du matériel de formation supplémentaire lié à la chaîne d’approvisionnement responsable et plus particulièrement à l’évaluation des risques en matière de droits de l’homme et à la diligence raisonnable dans la chaîne d’approvisionnement qui seront mis en œuvre en 2022/2023.